Pack Réussite en licence
Une offre de service intégrant les différents packs UNISCIEL pour mettre en place un continuum L-1/L+1 d’accompagnement à la réussite des étudiants
- Le Pack Faq2ciences pour anticiper et préparer l’entrée à l’université
- Le Pack Positionnement initial pour identifier les prérequis non maîtrisés, et mieux mettre en place les actions de remédiations
- Le Pack Tutorat sur objectifs spécifiques pour accompagner la remise à niveau des étudiants
- Le Pack Tests de positionnement continus pour conscientiser les étudiants sur les efforts à fournir et leur permettre de se situer
- Le Pack Appui aux révisions pour améliorer l’efficience des révisions des étudiants
Ce pack permet de répondre aux mesures du Plan étudiants suivantes:
Volet orientation
Mieux accompagner l’orientation au lycée
- Deux professeurs principaux en classe de terminale pour accompagner individuellement les élèves dans la construction de leur projet d’études
- Intégration dans l’année de terminale de deux semaines dédiées à l’orientation pour tous les élèves
- Déploiement du dispositif « étudiant ambassadeur »
Un accès plus juste et plus transparent dans le supérieur
- Meilleure connaissance des attendus pour réussir dans la filière souhaitée
- Prise en compte du profil de chaque lycéen et de ses choix
Volet réussite en licence
Une offre de formation post-baccalauréat sur mesure et rénovée
- Un « contrat de réussite pédagogique » pour mieux suivre le parcours de l’étudiant
- Un premier cycle sur mesure, personnalisé et modulable (+ ou – de 3 ans)
- Renforcement du tutorat et de l’accompagnement des étudiants (nomination d’un directeur des études par
champ disciplinaire) - Encouragement des nouvelles formes de pédagogie (pédagogie par projet, pédagogie inversée, enseignements
par les pairs…)
« Depuis quelques années, à l’Université de Lille, nous réalisons des supports pédagogiques multimédias pour les TP de biologie animale […] Ces ressources sont utilisées par une vingtaine d’enseignants et s’adressent tous les ans à environ 850 étudiants … »
« Ce qui a plu dans le cas sont l’interactivité du jeu ainsi que le côté ludique de l’exercice, un point particulièrement mis en avant par les étudiants … »