Webinaires – permanences

Retour d’expérience d’un développement de ressources en SPI – 3 octobre 2024 à 12h30

Édouard Laroche, Université de Strasbourg

Ce séminaire présente un retour d’expérience sur le développement d’un module d’automatique linéaire à temps continu et son utilisation en enseignement. Nous en profitons pour aborder l’animation des communautés scientifiques, pour faire un point sur les conditions du succès et répondre aux questions de celles et ceux qui envisagent de se lancer dans ce type d’aventure.

Création et usages des grilles critériées – 18 juin 2024 à 12h30

Stéphanie Lhez, Université de Limoges

Évaluer les acquis d’apprentissages de façon reproductible, diminuer les biais de correction, permettre aux étudiants de comprendre les attendus d’un cours et obtenir un feed-back constructif pour progresser, tous les enseignants en rêvent ! Les grilles critériées peuvent aider à atteindre cet objectif ! En effet, cet outil, d’apprentissage et d’évaluation, permet de mettre en correspondance les attentes, pour une activité donnée, sous forme de critères mesurables (les objectifs) et les niveaux attendus.

Afin de vous aider dans vos usages d’enseignant et de favoriser les apprentissages, Unisciel promeut la production, la mutualisation et l’utilisation des grilles critériées.

Elaboration et premiers retours d’expérimentation de la plateforme MaPS – 9 avril 2024 à 12h30

Sophie Jequier, Université de Bordeaux et VP Unisciel

La maîtrise des mathématiques est un des facteurs discriminants de réussite dans les études scientifiques, notamment dans les sciences expérimentales au niveau de la modélisation et l‘analyse des données. Pour répondre à cette problématique et grâce à l’expertise acquise dans les projets précédents, Unisciel développe une plateforme Unisciel MaPS (Mathématiques Pour les Sciences), basée sur l’algorithme PIX et les contenus de son catalogue.

Lors de ce webinaire, nous présenterons la conception de la plateforme notamment l’intégration des contenus pour tenir compte des programmes du secondaire et du transfert des outils mathématiques vers la discipline scientifique d’application. Nous discuterons ensuite des retours des expérimentations menées cette année dans les universités de Toulouse, Bordeaux et Aix-Marseille en vue du déploiement de la plateforme pour la rentrée 2024.

S’approprier et réutiliser des ressources mutualisées : retours d’expériences aux niveaux local et national – 13 mars 2024 à 12h30

Manuel Majada, Université de Technologie de Compiègne, et Jean-Marc Virey, Aix-Marseille Université

Mutualiser les ressources que l’on a produites, tout comme s’approprier et réutiliser des ressources faites par d’autres, n’est pas chose aisée, surtout pour des enseignants-chercheurs travaillant par nature en autonomie intellectuelle.

Nous présenterons nos retours d’expériences au niveau local (faculté des sciences d’Aix Marseille Université et Université de Technologie de Compiègne) et au niveau national (UNISCIEL). Nous discuterons des freins et des leviers de l’appropriation où nous verrons que tous les types de ressources ne sont pas logés à la même enseigne.

Comprendre les difficultés des étudiant.es pour les accompagner à l’entrée à l’université : le cas des mathématiques en filières scientifiques – 2 février 2023 à 13h

Ghislaine Gueudet, UR EST, Université Paris-Saclay, Orsay

L’entrée à l’université et plus généralement dans l’enseignement supérieur est un moment difficile pour les étudiant.es primo-entrant.es, en France comme au niveau international. De multiples raisons contribuent à expliquer les difficultés rencontrées par certains étudiant.es à la transition entre le secondaire et le supérieur : orientation non choisie, isolement, travail personnel insuffisant etc. Dans cette présentation nous nous centrons sur les raisons liées aux mathématiques, en nous fondant sur des résultats établis par la recherche en didactique des mathématiques.

Diaporama de présentation

Les grilles critériées: un levier pour l’enseignement scientifique à distance – 2 décembre 2022

Sophie Jequier, VP Unisciel et MCF, Université de Bordeaux

La problématique de l’évaluation et du feedback de celle-ci revêt une dimension très forte dans le cadre d’une formation à distance, sur plusieurs plans :

• L’attente d’un feedback par l’apprenant à distance qui est amplifiée du fait son isolement ;
• La nécessité d’un feedback très structuré qui est implicite et tacite dans le présentiel ;
• La nécessité d’autonomiser l’apprenant et le rendre plus actif dans ses apprentissages ;
• Le besoin de cohérence des évaluations entre les correcteurs et tuteurs ou enseignants ;
• L’inscription dans une logique d’amélioration continue de la formation de type alignement pédagogique.

La grille critériée, même si elle n’est pas un outil miracle, permet de répondre en partie à ces problématiques mais pose le problème de la difficulté à la formaliser pour un enseignant et de l’investissement conséquent nécessaire. Ce webinaire sera l’occasion de présenter les solutions possibles pour développer l’usage des grilles critériées en formation à travers les réflexions menées par le groupe de travail Unisciel dans le cadre du projet HILISIT porté par la CDUS, Unisciel et PromoSciences.

Webinaires « Classes inversées, activités numériques et au-delà »

À l’initiative de Jean-Marc Virey, chargé de mission « Transformation pédagogique et numérique » de la Faculté des sciences d’Aix-Marseille Université et vice-président d’Unisciel, une nouvelle collection de webinaire intitulée « Classes inversées, activités numériques et au-delà » est proposée durant cette année académique. La participation est gratuite et ne nécessite pas d’inscription.

Les aspects pédagogiques des classes inversées – 16 novembre 2020

Un principe de base : « Moins d’enseignement amène à plus d’apprentissage ».
Pourquoi l’enseignement traditionnel souffre-t-il autant ? Quels sont les principes d’une classe inversée et des pédagogies actives en général ? Quelles tâches exporter en amont et en aval des séances présentielles afin de se concentrer sur la résolution de problèmes ? Pourquoi utiliser l’apprentissage par les pairs via le travail en équipe ? Quels sont les ingrédients essentiels de son scénario pour que l’alignement pédagogique soit cohérent ?
Voilà quelques éléments dont nous discuterons pour alimenter réflexions et pistes de solutions…

 

(Les diapositives de la présentation, ici en PDF, sont visibles en cliquant sur les tirets en haut à gauche de la vidéo)

Un exemple concret de classe inversée

Menu
Mise en bouche : Les gains obtenus
Plat : Mon scénario pédagogique en détails
Trou Normand : Les difficultés
Dessert : Appropriation et comment s’y mettre concrètement, évolutions