A la rentrée 2013, les étudiants entrants à l’université auront suivi un nouveau programme au lycée. Dans le cadre de ces actions sur le transition lycée/université notamment la constitution d’une banque de positionnement, Unisciel s’est penché sur les programmes de lycée qu’auront suivi ces futurs étudiants. Avec une question en tête : Quels sont les changements que vont apporter ces nouveaux programmes ?
Nous réalisons une série d’interviews sur le sujet, parallèlement à une table ronde sur le sujet a eu lieu lors de notre journée annuelle le 17 janvier 2012. En bas de page, vous trouverez quelques liens vers des documents officiels ou que nous avons créés pour présenter les nouveautés de ces programmes.
L’interview présenté ici est celui de Dominique Rojat, doyen des Inspecteurs généraux d’académie en Sciences de la VIe et de la Terre (SVT). Il a contribué à la création de ces nouveaux programmes. Cet interview se décompose en 3 parties.
Cette première partie traite des questions suivantes:
- Quels sont les axes qui ont mené à la création des nouveaux programmes? Tout n’est pas mélangé
- Quels sont les changements de volume horaire des enseignements de SVT?
- Quels changements amène le nouveau programme sur la structure de la connaissance au lycée. (plus d’autonomie?, attitudes differentes)
Cette deuxième partie traite des questions suivantes:
- La démarche expérimentale est souvent mise en avant dans le nouveau programme , quelles en sont les conséquences?
- L’accent mis sur la culture générale scientifique n’entraine-t-til pas un risque de dilution des compétences fondamentales?
- Les grands thèmes scientifiques sont repris durant les 3 années. Existe-t-il un risque d’oubli et de non capitalisation des connaissances?
- Quels impacts ont ces changements sur le vocabulaire scientifique connu par les étudiants?
- Les universités vont-elles devoir s’adapter à ce changement?
Cette troisième partie traite des questions suivantes:
- Quelles sont les thématiques disparues des nouveaux programmes de SVT?
- Quelles sont les thématiques nouvelles?
- Quels sont les impacts de ces nouveaux programmes sur l’enseignement en Licence 1ere année?
- La série ES intègre un enseignement scientifique commun en SVT-Physique-Chimie, comme la série L, alors qu’il y a avait une séparation avant. Quelle conséquence y a -t-il pour les élèves de ces filières qui voudraient intégrer une licence scientifique?
Voici un deuxième interview de Philippe Jeanjacquot, enseignant du secondaire en Physique Chimie, qui traite des questions suivantes:
- Quels sont les axes du nouveau programme?
- Quel changement amène le nouveau programme sur la structure de la connaissance à la fin du lycée?
- La démarche expérimentale est souvent mise en avant dans le nouveau programme, quelles en sont les conséquences?
- Quelles sont les thématiques disparues des nouveaux programmes de physique-chimie?
- Quelles sont les thématiques nouvelles?
- Quels sont les impacts de ces nouveaux programmes sur l’enseignement de L1?
Un troisième interview d’Hélène Lample, enseignante du secondaire en Mathématiques et travaillant avec l’IREM (Institut de recherche sur l’enseignement de Mathématiques, Lyon).
Elle répond aux questions suivantes:
- Quels sont les axes qui ont mené à la création du nouveau programme ?
- Quels sont les changements de volume horaire des enseignements de maths ?
- Quels impacts ont ces changements sur le vocabulaire scientifique connus par les étudiants ?
- Quels changements amène le nouveau programme sur la structure de la connaissance à la fin du lycée ?
- Quelles sont les thématiques disparues des nouveaux programmes ?
- Quelles sont les thématiques nouvelles ?
- Quels sont les impacts de ces nouveaux programmes sur l’enseignement de L1 ?
- Qu’en est il de l’enseignement de spécialité avec le nouveau programme ?
<
Olivier Ruatta, enseignant chercheur de Limoges en Informatique présente le nouveau module « Informatique et Sciences du numérique » lancé en terminale. Il expose les objectifs de ce module, les principes et les impacts sur les élèves.