Par Nathalie Lusson, Responsable du Pôle e-pédagogie de la Direction du Développement du Numérique
Le service Tice de l’université d’Angers est présent auprès des enseignants pour développer l’usage des outils numériques dans le cadre de la pédagogie universitaire et les accompagne dans la réalisation de leurs projets pédagogiques (montage, suivi de projet, mise en œuvre).
Mais, quelque fois c’est le service qui propose à une équipe pédagogique de s’insérer dans un projet pédagogique. Ce fut le cas pour la réalisation de la Pédagothèque Adaptée au Cursus. Cette PAC consiste en la mise en correspondance des programmes des unités dʼenseignement de licence 1 et 2 et des documents pédagogiques numériques dʼUnisciel. Ce projet proposé par Unisciel en 2011, a permis de créer pour chaque unité dʼenseignement du portail MPCIE (Mathématiques – Physique – Chimie – Informatique – Economie), une PAC adaptée avec des ressources pédagogiques très ciblées (en nombre limité), dʼexcellente qualité et labellisées. Ainsi avec le soutien des équipes enseignantes, les ressources proposées dans chaque unité d’enseignement ont été validées et proposées aux étudiants, qui y accèdent directement à partir de la plateforme pédagogiques de l’université. Les enseignants qui le souhaitent peuvent aussi utiliser ces ressources dans leur propre enseignement.
Lien vers la PAC Angers sur Moodle
En 2012, c’est une autre problématique qui conduit le service à proposer à l’UFR Sciences de participer au projet Banque de tests de positionnement porté par Unisciel. La détection des difficultés des apprenants avant leur échec au premier semestre constitue un enjeu majeur dans la réussite de ces étudiants et s’inscrit dans le cadre du plan « Réussite en Licence ».
L’UFR Sciences ayant constaté que le pourcentage des étudiants en échec en première année de licence scientifique est souvent lié à une mauvaise adaptation des cours, l’équipe pédagogique souhaitait proposer pour la rentrée 2012, la licence en deux ans pour les étudiants en difficulté. Pour repérer ces étudiants en difficulté et leur proposer un parcours mieux adapté, il fallait dans un premier temps les identifier. Le service Tice a donc présenté à l’équipe pédagogique et au responsable de la composante le projet banque de test de positionnement qui pouvait répondre à cette problématique. Même si cette première version était expérimentale (appropriation des questions par les enseignants et validation du dispositif), elle allait permettre de faciliter l’identification des futurs étudiants grâce à la mise en place de tests de connaissance et d’acquis sur machine en temps limité. A l’issue des tests et analyses des différents résultats, l’équipe pédagogique a pu extraire des conseils d’orientation proposés lors d’entretiens individuels.
Malgré quelques imperfections de certaines questions qui se sont traduits par des scores en dessous de ce qui étaient envisagés, les tests ont permis d’avoir une vue d’ensemble des connaissances de bases des étudiants et d’en tenir compte pour les ajustements à faire dans les enseignements concernés.
Pour la rentrée universitaire 2013, les tests de positionnement sont reconduits, les étudiants devront pendant la semaine de la rentrée (1ère semaine de septembre) réaliser les tests de mathématiques, physique et Chimie. Les enseignants ayant souhaité créé leurs questions, l’université d’Angers va donc mutualiser ces nouvelles questions dans la base Unisciel. De plus une nouvelle version de la PAC sera bientôt en ligne, elle possédera des nouvelles rubriques concernant le programme des Sciences de la vie et de la terre.