Unisciel, l’Université Numérique des Sciences Fondamentales, innove en s’appropriant les moyens de communication favoris des étudiants. A travers le nouveau contact de messagerie instantanée, il est possible à n’importe quel moment de converser avec SAM pour trouver des ressources pédagogiques universitaires de qualité. A travers son téléphone portable ou en discutant avec des amis, SAM s’intègre dans une nouvelle façon d’aider les étudiants dans leurs études.
Unisciel est l’Université numérique des sciences fondamentales (Mathématiques, physique, Chimie, Informatique, Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers). Créée sous l’impulsion du Ministère de l’Enseignement Supérieur, elle regroupe une trentaine d’établissements universitaires français et a pour objectif de renforcer l’attrait pour les études et filières scientifiques d’un plus grand nombre d’étudiants, favoriser l’apport de la recherche à l’enseignement et faire connaître les métiers associés au domaine des Sciences fondamentales. Unisciel couvre quelque 100 000 étudiants en France. Unisciel propose en outre plusieurs milliers de ressources pédagogiques universitaires de qualité de type cours, exercices, examens, simulations, vidéos,…
Créé pour répondre à l’engouement des étudiants pour l’utilisation des messageries instantanées, type Windows Live Messenger ou via la page Facebook d’Unisciel, SAM, le nouveau contact développé par Unisciel, est disponible 24heures sur 24 pour répondre aux besoins de ressources pédagogiques ou pour écouter les suggestions des internautes.
L’internaute, ayant ajouté SAM à ses contacts, dialogue avec SAM et peut lui demander de trouver pour lui des cours, des exercices, des vidéos,… grâce à des mots clés qu’il lui donne. D’un autre côté, l’internaute peut également donner des suggestions à SAM sur ce qu’il aimerait trouver, sur des infos qu’il aimerait avoir,…
Pour ajouter SAM en contact, rien de plus simple, il suffit d’ajouter l’adresse sam@unisciel.fr sur Windows Live Messenger ou unisciel@gmail.com sur Google Talk. Et SAM apparaît aussitôt prêt à discuter avec vous.
L’étudiant travaille son cours ? Plus besoin d’aller sur un site pour chercher des ressources. SAM lui répond tout de suite.
Un groupe d’étudiant est en train de travailler ensemble et discute par « chat » ? SAM se joint à la discussion et répond aux besoins de l’instant.
Les développements récents des téléphones portables pour l’utilisation de Windows Live Messenger donnent également à SAM un caractère nomade.
Quelques chiffres…
Le cabinet ComScore vient de mettre en ligne une étude concernant le mois de septembre 2009, au cours duquel il a noté l’activité de 1,2 milliard d’internautes à travers le monde. Âgés de 15 ans et plus, ces internautes ont passé quelque 27 milliards d’heures devant leur écran d’ordinateur, soit une moyenne de 22 heures et 30 minutes par tête. Cette audience profite principalement à Microsoft, dont les services en ligne représentent 14 % du temps passé. Cette part de marché est principalement due à son logiciel de messagerie instantanée Windows Live Messenger qui en représente à lui tout seul 70 %. Viennent ensuite le géant de l’Internet Google avec 9,3 % de l’audience grâce à son moteur de recherche et sa plate-forme vidéo YouTube, son challenger Yahoo! avec 6,3 % et le réseau communautaire Facebook avec 5,1 % et un nombre d’utilisateurs qui ne cesse de croître à plus de 300 millions.