L’ établissement porteur de ce projet est l’Université Pierre et Marie Curie avec pour chef de projet Michel Delarue.
La biodiversité animale fait l’objet de nombreuses études fluviatiles.
Le service Bio Média de l’UPMC s’est consacré ces deux dernières années à photographier et filmer au microscope la diversité des protozoaires, le comportement des hydraires, leur reproduction, les déplacements des vers plathelminthes et oligochètes, des crustacés cladocères, ostracodes et autres copépodes.
Des animaux peu connus du public, comme les rotifères et les gastrotriches ont été également observés dans leurs déplacements, leur prise de nourriture et parfois, leur organisation coloniale. Plus de 150 clips vidéo de 45 secondes à 3-4 minutes ont ainsi pu être réalisés et mis en ligne sur YouTube, accompagnés d’un texte explicatif à la portée des étudiants et de nos collègues des Lycées et collèges.
Compte tenu du très grand potentiel d’images fixes et animées qu’ils possèdent, le service Biomédia se propose de continuer dans cette voie mais cette fois dans le cadre d’UNISCIEL. Les clips à venir pourrait être ainsi hébergés par UNISCIEL, en libre accès et téléchargeables dans les formats requis, mais également par leur université de tutelle, l’UPMC-P6, partenaire d’UNISCIEL.
Ajoutons que la biodiversité des eaux stagnantes n’est pas le seul sujet envisagé et qu’un autre sur le insectes pollinisateurs est en préparation.
http://www.youtube.com/playlist?list=PL49FB1A1A777C5127&feature=plcp