L’établissement porteur du projet est l’université du Maine avec pour chef de projet Benoit Schoefs.
La réduction des volumes horaires conjuguée aux avancées scientifiques rendent la formation des étudiants incomplète. Il est impératif de mettre à leur disposition des ressources pédagogiques certifiées, qui leur permettent à de compléter leurs connaissances et de découvrir les applications de celles-ci dans la recherche fondamentale et dans la recherche appliquée .Chaque étudiant doit pouvoir disposer de ressources peu coûteuses et accessibles individuellement dans différentes circonstances.
Pour ce projet, deux thèmes ont été choisi : le phytochrome et la floraison.
Potentiellement, ces thèmes peu couverts par Unisciel jusqu’à présent, peuvent intéresser tout étudiant et enseignant en biologie cellulaire et physiologie végétales de licence
Le nombre de questionnaires ou activités interactives d’autoévaluation est estimé à 50-100 questions. Le nombre d’heures équivalent présentiel de la ressource est évalué à 28 h + 5 h pour la réalisation des exercices d’entraînement et d’autoévaluation soit un total de 33 h.
Au cours de la réalisation du projet, l’équipe de réalisation veillera à redonner à l’imagerie sa vraie place dans l’enseignement et l’exploiter dans son rôle explicatif et illustrateur du texte scientifique.La première étape de cette partie du projet consistera à construire l’architecture détaillée de la ressource. Cette étape sera achevée pour le 31 décembre 2011La seconde étape consistera à préparer les textes, y compris les questionnaires, des deux modules ainsi que les illustrations qui s’y rapporteront. L’étape finale consistera à implémenter l’ensemble des données dans le logiciel « Opale ».Cette étape sera achevée pour le mois de septembre 2012