L’établissement porteur de ce projet est l’université de lyon 1 avec pour chef de projet Nora Van Reeth
Dans la continuité du projet soutenu par Unisciel en 2009, l’équipe enseignante propose une expérience de fusion et de cristallisation avec applications aux planètes. Toutefois, du fait de la thermodynamique employée, ce projet s’inscrit dans une démarche transversale commune aux Sciences de la Terre et aux Sciences physiques.
Il s’agit dans ce projet d’illustrer la thermodynamique des changements de phases par le système simple eau liquide – glace, dans lequel les processus de fusion partielle et cristallisation fractionnée sont facilement observables in situ.
Il s’agit d’illustrer le concept de l’origine des magmas dans la terre par des films d’expériences ainsi que par des animations flash. Le projet se composera de la façon suivante:
- Films des expériences (séquences vidéo de 1 min, prises avec un objectif x20 ou x50)
- Protocole d’utilisation et graphiques (contexte géologique, définitions, applications au diagramme binaire, modèles analogiques)
-
Animation/ Simulation réalisée sous FLEX, permettant à l’utilisateur de créer un point de mesure sur le diagramme de phase pour définir les courbes solidus et liquidus (délimitation des 3 domaines ou les champs solide, liquide, solide+liquide seront représentés).