Le projet HILISIT (HybrIdation en LIcence ScIenTifique) sera lancé officiellement fin janvier 2021 à l’occasion de l’Assemblée Plénière de la CDUS. Il est porté par un consortium de l’enseignement des sciences dans les universités : CDUS, PROMOSCIENCES, UNISCIEL, CIRUISEF, AFNEUS, FNEB et un premier cercle de 15 universités.
L’objectif de ce projet est de permettre aux sciences de répondre aux défis qui sont posés, non seulement par la poursuite d’un semestre en hybridation ou en formation à distance, mais aussi de façon plus structurelle de mieux accueillir, afin de faire réussir un public de plus en plus varié et de transformer les pédagogies pour rendre les étudiants acteurs de leurs formations et apprentissages.
La première action consistera à compléter les ressources partagées existantesafin qu’elles couvrent a minima les deux premières années des licences de sciences. Dans ce but, nous souhaitons mobiliser l’ensemble des acteurs pour développer la modularité et les usages de ces ressources en portant une attention particulière à l’approche par compétences et à l’évaluation formative.
Le second défi majeur est l’accueil et la réussite de tous les étudiants. Pour y répondre, des modules spécifiques d’accompagnement à l’autonomie des étudiants seront développés.
Le troisième est l’accompagnement et la diffusion des usages à l’ensemble des enseignants du supérieur.
<!–
–>
Renouvellement du bureau de la FNEB
Le 14 novembre 2020 s’est tenue l’assemblée générale de passation de la FNEB qui, de par la crise sanitaire actuelle, s’est déroulée en distanciel.
Lors de cette assemblée générale, le bureau sortant a présenté ses bilans d’activité, financier et moral. Par la suite les administrateurs ont élu le nouveau Bureau National de la FNEB pour le mandat 2020-2021, liste présidée par Flavien LECOMTE – CHEBRET.
Le 28ème congrès national de l’AFNEUS s’est tenu le 25 octobre en distanciel. Durant cet événement a eu lieu le renouvellement du Bureau National, dont la nouvelle présidente est Anne-Constance MACAREZ, étudiante en licence de Physique-Chimie à Brest.
Prochain webinaire
« classes inversées, activités numériques et au-delà »
Le prochain webinaire aura lieu le mercredi 20 janvier à 10h30, en partenariat avec le projet Erasmus+ PULSE. Il sera présenté par Jean-Marc Virey, enseignant-chercheur à l’AMU et VP Unisciel.
Un exemple concret de classe inversée
Menu
Mise en bouche : Les gains obtenus
Plat : Mon scénario pédagogique en détails
Trou Normand : Les difficultés
Dessert : Appropriation et comment s’y mettre concrètement, évolutions Durée : Présentation (45min)suivie d’un temps d’échange (questions/réponses)
Le premier webinaire de cette série a eu lieu le lundi 16 novembre 2020, il portait sur les aspects pédagogiques des classes inversées, tant sur la mise en œuvre que sur la gestion de cette approche via l’apprentissage par les pairs ou le rôle d’un enseignant dans le dispositif par exemple.
« Ramène ta science » est une chronique hebdomadaire de France Bleu Nord. La saison actuelle est réalisée en partenariat avec le CNRS (Délégation Hauts-de-France), l’Université de Lille et Unisciel.
Sur le site dédié, vous pourrez accéder aux chroniques et à des ressources complémentaires sous le format de vidéos (Kezako par exemple) ou d’articles scientifiques.
élaboration de 14 fiches de mentions de licence pour fun ressources
Unisciel a proposé 14 fiches correspondant aux mentions de licences scientifiques dans le cadre de la collaboration avec l’Université Numérique. Elles intègrent des ressources produites et indexées par Unisciel, ce qui permet de valoriser les ressources de nos partenaires et faire reconnaitre leur intérêt dans le cadre de l’hybridation des formations.
En complément des actions menées avec la CDUS dans le cadre du projet HILISIT et de la mutualisation des ressources existantes, Unisciel cherche à établir des partenariats avec des établissements porteurs ou associés à des projets d’hybridation produisant des modules scientifiques.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !