En accord avec les consignes sanitaires, le conseil des membres d’Unisciel s’est tenu le mercredi 18 mars 2020 par visioconférence et vote en ligne.
Nous tenons à remercier les représentants des établissements de s’être mobilisés en nombre malgré la situation sanitaire et son impact dans les établissements.
Le plan d’action stratégique a été validé : appui à la loi O.R.E, anticipation de la réforme du lycée, flexibilisation des cursus et bien sûr prioritairement appui à la continuité pédagogique. Une action commune à ce sujet est en cours avec la CDUS, et les associations étudiantes AFNEUS et FNEB relaient ces actions.
Vous retrouverez ci-dessous pour rappel quelques éléments d’appui à vos dispositifs.
Les dispositifs et ressources Unisciel pour la continuité pédagogique
- « Socles 3 » : une plateforme Moodle complète (en auto-inscription) qui propose un ensemble de modules reprenant la structure d’un cours habituel de licence de sciences (L1, L2) : cours, exercices, évaluations, conçus généralement pour un enseignement de 3 ECTS sur 10 à 12 semaines.
Ouverte à tous, Socles permet
Aux étudiants désireux de travailler en autonomie sur leurs enseignements
Aux enseignants qui peuvent demander à leurs étudiants de suivre le module seul (en autonomie) ou avec des consignes de travail
Aux établissements membres d’Unisciel d’importer ces modules sur leur plateforme et ainsi de proposer aux enseignants d’adapter le contenu à leur enseignement en ne gardant que les parties qui les intéressent. Cela permet aussi pour les enseignants qui n’ont pas de supports disponibles de pouvoir bénéficier d’une structure de base pour construire leur propre cours et ainsi d’être efficace plus rapidement.
- « La Licence Type » : (accès libre sans mot de passe) une sélection de ressources par discipline, puis thèmes disciplinaires, année d’études et activités qui peuvent être utilisées en appui ou complément d’enseignements
Ouverte à tous, elle permet
Aux étudiants de trouver des ressources complémentaires en fonction de leur parcours disciplinaire mais aussi de leur année d’étude.
Aux enseignants qui trouver rapidement des ressources complémentaires à intégrer dans leurs cours pour enrichir les activités de celui-ci, notamment par des vidéos, des animations ou d’exercices interactifs déjà disponibles.
- La banque de questions Unisciel : (nous contacter) initiée lors du projet Faq2sciences, elle permet pour les établissements membres, la mise en place de tests de positionnement, de contrôles continus (formatifs ou sommatifs) sur les niveaux du L0 au L3. Actuellement les questions sont majoritairement en L1.
- Méthodologie de travail universitaire : (en auto-inscription). Un module MTU pour la formation à distance a été adapté pour la continuité pédagogique.
Il permet de proposer
Aux étudiants de trouver des éléments pour s’organiser dans leurs apprentissages.
Aux établissements et enseignants de pouvoir s’appuyer sur des éléments existants pour favoriser les activités et apprentissages des étudiants dans le contexte de la distance.
- Les ressources de culture scientifique Kezako et Physique à main levée peuvent être mises à disposition des étudiants comme activités pédagogiques complémentaires ou intégrées à vos cours.
- Les vidéos Unisciel (accès libre sans mot de passe) sur CanalU et la chaine YouTube Unisciel mais aussi les chaines associées proposent des playlists thématiques accessibles à tous.