Fédérées au niveau de L’Université Numérique, UOH et Unisciel ont publié simultanément leurs appels à projets le 16 avril 2019. L’appel à projets production annuel d’Unisciel cible, cette année encore, la réalisation ou l’enrichissement de collections de ressources.
L’appel à projets usages (permanent) d’Unisciel reste ouvert avec ses quatre volets : banque de tests, pédagothèque, accessibilité et recensement.
Vous trouverez plus de détails en cliquant sur le lien suivant.
Suite à l’acceptation du projet Erasmus+ Pulse en 2018, un séminaire de lancement a eu lieu en février en Côte d’Ivoire. Le lancement de ce projet sur la professionnalisation et l’ouverture à l’international de licences scientifiques expérimentales en Afrique de l’Ouest a réuni tous les partenaires au Pôle Scientifique de Bingerville de l’Université Félix Houphouët-Boigny, du 11 février au 13 février 2019.
Unisciel intervient notamment sur les aspects liés au numérique, depuis le positionnement type Faq2sciences jusqu’aux TP virtuels en passant par la production de modules de cours.Des missions au sein des établissements partenaires en Côte d’Ivoire et au Togo ont eu lieu en mars et avril pour identifier les ressources et infrastructures disponibles sur place.
<!–
–>
Les Tests de positionnement se développent dans le cadre de l’université numérique, l’association des UNT
L’Université Numérique propose différents tests de positionnement, ou d’auto-évaluation, destinés aux étudiants ou futurs étudiants. L’objectif est de mieux les accompagner à leur entrée dans un cursus universitaire, ou au cours de leur formation. Cet article de Sup Numérique, proposé suite à l’atelier dédié aux JIPES 2018, présente un aperçu de différentes réalisations, dont Faq2sciences et les tests de compétences transversales produits conjointement avec l’Université de Rouen et UOH.
Lancement d’une consultation citoyenne sur la place des femmes en sciences
L’AFNEUS (Association Fédérative Nationale des Étudiant.e.s Universitaires Scientifiques) a lancé le mercredi 24 avril 2019 une consultation citoyenne sur la place des femmes dans les cursus et carrières scientifiques.Ce sondage a pour but est de permettre d’obtenir une vision le plus large possible sur les connaissances et sur la considération concernant les femmes dans les disciplines scientifiques.
L’AFNEUS interpelle aujourd’hui l’ensemble des structures associatives, des universités, des actrices et acteurs représentant les différentes institutions de notre pays et des personnalités politiques afin d’essaimer le plus largement possible ce sondage. Les conclusions seront rendues publiques en parallèle de la sortie d’une contribution d’ici le congrès national de l’AFNEUS en octobre de cette année.
Nous initions un cycle de petits billets sous forme de bande dessinée sur un certain nombre de sujets pédagogiques, en collaboration avec Tuyêt Trâm Dang NGOC, enseignante-chercheure en informatique, auteure BD et correspondante Unisciel à l’université de Cergy-Pontoise (UCP).
Un des problèmes récurrents de fond est la motivation de l’étudiant. Nous vous proposons un billet de Trâm à ce sujet.