L’accès aux études supérieures à l’issue du cycle secondaire conduit les étudiants à une évolution dans leur pratique d’apprentissage. Les équipes d’enseignants à l’Université constatent chez les étudiants des difficultés méthodologiques et d’adoption de nouveaux rythmes de travail qui érodent leurs motivations.
Des réponses pour améliorer l’efficience des révisions des étudiants
Pour les étudiants, l’objectif est de développer leur autonomie dans le contrôle de leurs apprentissages.
L’outil « Révision » est proposé par les établissements aux étudiants, en accès libre dans les semaines qui précèdent les examens. Il regroupe des questions concernant les matières vues en cours de semestre. Les établissements le mettent à disposition des étudiants par l’intermédiaire de leur plateforme pédagogique.
En pratique
Les questions sont sélectionnées par les enseignants à partir de la banque de questions de Unisciel. Pour cette opération les enseignants bénéficient d’une assistance de la part de l’équipe d’Unisciel, qui pourra, selon leur demande, pré-sélectionner des listes de questions correspondant au programme de leur enseignement.
Unisciel met à disposition un outil de sélection des questions qui permet d’accéder aux questions, de faire un choix parmi une ou plusieurs listes, de créer et paramétrer un test de positionnement.
Le test est créé au sein d’un cours dans la plateforme pédagogique de l’établissement: Guide outil sélection de question
Pour pouvoir accéder aux listes de questions, selon cette modalité, l’administrateur du site devra paramétrer en conséquence son outil pour permettre l’utilisation du protocole LTI. Unisciel pourra vous accompagner dans ce travail.
Pour toute question sur ce dispositif contactez-nous à : <contact@unisciel.fr>