L’établissement porteur de ce projet est l’Université des Sciences et Technologies de Lille avec pour chef de projet Blondeau Jean-Marie.
L’objet de ce projet est la création d’un ensemble de Travaux pratiques virtuels. L’objectif est de mettre à disposition des étudiants, par l’intermédiaire d’une feuille de préparation de TP consultable par un navigateur web, un atelier de simulation de la manipulation permettant à l’étudiant de réaliser des mesures analogues à celles qu’il effectuerait dans le cadre d’une manipulation réelle en se rapprochant le plus possible des conditions réelles soit par une simulation algorithmique soit par une simulation réalisée par gestion d’images, suivant le cas.
Ces travaux pratiques virtuels ne sont pas destinés à remplacer les vraies manipulations mais ils peuvent aider à leur préparation ou à leur révision (ou dans le pire des cas, en l’absence du matériel, à permettre quand même un travail virtuel expérimental)
Un outil générique permettant une génération plus automatisée de ces ateliers sera également développé. Il s’agira de créer une interface de manipulation d’images pour la réalisation de l’atelier permettant à partir d’images discrètes, prises à différents moments de la manipulation pour différentes valeurs de paramètres de réglages précis, de les ré assembler de manière dynamique en les rendant interactives et zoomables sur certaines parties de manière à faire des relevés de données expérimentales en fonction de ces paramètres, identiques à ceux que l’on pourrait faire dans le TP réel.