L’établissement porteur de ce projet est l’Université de Nice Sophia Antipolis avec pour chef de projet Rouillard Michel.
Il s’agit de tirer de chacune des spectroscopies les renseignements que celle-ci peut fournir avec des degrés de certitude variables et d’aller confronter ces hypothèses structurales à l’aide d’une autre technique pour établir un faisceau d’éléments qui, combinés, permettront de construire la formule.
Pour cela, une collection de 100 exercices va être constituée. Pour chacun d’eux, le système présentera à l’étudiant les quatre spectres d’un composé de formule brute (et développée) inconnue : spectre Infra Rouge, spectre de Masse, spectre de RMN du 1H et spectre de RMN du 13C. A l’analyse des données de chacun des spectres, l’étudiant devra être capable de tirer les informations nécessaires pour établir dans un premier temps la formule brute du composé (nombre de carbone, d’hydrogène, oxygène et/ou d’azote) puis dans un second temps proposera une formule développée qui sera en accord avec les données spectrales de chacune des techniques pour laquelle il disposera du spectre expérimental.
Il est prévu de traduire ce projet en langue anglaise en 2009.
http://www.uel.education.fr/consultation/reference/chimie/spectro/rmn_h/index.htm