L’établissement porteur de ce projet est l’Université de Nice Sophia Antipolis avec pour chef de projet Rouillard Michel.
Le but de ce projet est de changer le design des spectres Infra Rouge du module de spectroscopie Infra Rouge de l’UEL. Dans ce module, tous les spectres sont représentés dans un format ancien linéaire en longueur d’onde. Aujourd’hui, les spectres obtenus expérimentalement sont des spectres à Transformée de Fourrier (FT-IR) qui sont enregistrés sur une échelle linéaire en nombre d’onde. Pour que les étudiants puissent exercer leur raisonnement sur des spectres au format actuel il est indispensable de leur présenter des spectres obtenus selon ce format.
Le travail consistera donc à rechercher les spectres en représentation FT-IR disponibles dans des spectrothèques en ligne sur le net et à les 1/3 redessiner pour les insérer dans le module. Si le spectre FT-IR est introuvable, il faudra alors trouver un autre composé dont le spectre permet d’illustrer le sujet abordé. On ne changera donc pas le déroulé pédagogique déjà développé et validé mais on adaptera les exemples en trouvant les spectres FT-IR adéquates.
De plus, afin de favoriser une meilleure visibilité du spectre, on introduira un bouton « loupe » permettant d’afficher le spectre étudié en grand format.