L’initiative sillages.info propose sur le site d’Unisciel l’ensemble de ses ressources scientifiques, soit une centaine de macro-ressources rassemblant plus de 500 micro-ressources. Nous vous présentons ici cette initiative et sa collaboration étroite avec Unisciel.
Le contexte
L’initiative sillages.info, lancée en 2010 au Palais du Luxembourg, contribue à l’offre numérique de l’enseignement supérieur français en proposant des cours complets (MOOC) et des ressources pédagogiques de niveau licence. Cette offre, labellisée, libre et gratuite, vise notamment à favoriser l’ouverture sociale et territoriale comme l’ouverture internationale de l’accès aux grandes écoles et aux formations équivalentes de toute filière.
Ses auteurs et autrices sont principalement des professeurs en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) des plus grands établissements, tous bénévoles, qui se sont engagés dans la numérisation des ressources qu’ils avaient créées dans le cadre de leur enseignement, parfois à l’occasion de missions solidaires organisées par Sillages pour la préparation des étudiants internationaux aux concours d’entrée aux grandes écoles.
Une collaboration de longue date
L’initiative sillages.info est le prolongement d’une première initiative, nommée ePrep (2001-2015), qui a entamé très tôt une collaboration avec Unisciel, notamment à l’occasion des colloques et séminaires internationaux organisés par ePrep, ou lors des séminaires inter-UNT, des colloques CANES et des journées Unisciel. Cette collaboration s’est fortifiée au sein des communautés Sillages et Unisciel, portées par le même objectif : la production de ressources numériques dans les normes et standards en vigueur, et leur mise en ligne sous licence Creative Commons. Elle a contribué au rapprochement des communautés des CPGE et des universités, avec par exemple la participation d’auteurs Sillages au projet La physique animée mené par Unisciel et l’ENS de Lyon.
De 2011 à 2017, l’initiative Sillages est conduite par l’association sillages.info créée par 6 membres fondateurs dont Unisciel, aux côtés de la Conférence des grandes écoles et ePrep, à l’origine de l’initiative, de l’École polytechnique, de l’EDHEC, et de l’ESSEC. Cette association est bientôt rejointe par l’École normale supérieure – PSL, l’ENS Paris-Saclay, l’Association des proviseurs de lycées ayant des classes préparatoires aux grandes écoles (APLCPGE), des associations de professeurs de ces classes (l’ADEPPT et l’APPLS), l’association Passeport Avenir, et les universités numériques thématiques AUNEGe et l’UOH. En 2017, après avoir accompagné avec succès l’initiative sillages.info dans l’accomplissement de sa mission, l’association a laissé la main à une équipe plus légère.
L’initiative sillages.info est désormais menée par quelques membres de la communauté Sillages, parmi lesquels des représentantes des UNT (AUNEGe, Unisciel et UOH), des autrices de MOOC, et des représentants d’organismes présents depuis 2001 (l’EDHEC et l’EPI) ; cette initiative est promue par la Conférence des grandes écoles qui propose un lien direct en barre de navigation de son site.
Des premières indexations à la pérennisation de l’offre Sillages
Dès le lancement en 2010 de l’initiative sillages.info, grâce à la collaboration initiée au sein d’ePrep, les ressources scientifiques de la plate-forme Sillages (plate-forme Omeric hébergée par l’Ecole polytechnique) étaient indexées à la norme SupLOMFR par les services d’Unisciel et mutualisées avec Unisciel pour le bénéfice des deux communautés. Cette indexation et cette mutualisation, vite étendues en économie-gestion avec AUNEGe et en lettres et langues anciennes avec l’UOH, se poursuivront au fur et à mesure de la production de nouvelles ressources par Sillages.
En 2014, saisissant l’opportunité offerte par les MOOC, l’initiative sillages.info élabore un concept innovant de MOOC ouverts toute l’année, se pratiquant sans inscription, reposant sur un modèle économique basé sur des partenariats. C’est dans ce cadre qu’un partenariat avec Unisciel est mis en place pour l’utilisation de la chaîne éditoriale Scenari Opale. Bénéficiant de stages de prise en main pour ses auteurs et autrices, d’un entrepôt sur les serveurs de l’UTC aujourd’hui accessible par Scenari Web, d’une assistance technique permanente allant même jusqu’au développement de fonctionnalités spécifiques, l’initiative sillages.info a pu réaliser les 137 séquences composant ses 7 MOOC sous Scenari Opale.
Fin 2017, l’offre sillages.info avait atteint ses objectifs, se composant de 1100 ressources pédagogiques pluridisciplinaires et de 7 MOOC de niveau licence. Pour pérenniser cette offre, il fut décidé de porter l’ensemble des séquences constituant les MOOC et l’ensemble des ressources pédagogiques sur les sites de AUNEGe, d’Unisciel et de l’UOH. A cette occasion, les ressources scientifiques Sillages (au format PDF) ont été rassemblées par Unisciel sous la forme de modules Opale pour constituer des macro-ressources ; un module Opale de présentation de chaque MOOC a en outre été bâti par Sillages pour favoriser la navigation entre les séquences constitutives du MOOC. La fin de ces travaux, en 2022, a permis d’aboutir à la pérennisation et à l’autonomie de l’offre scientifique Sillages sur le site d’Unisciel.
L’accès aux ressources scientifiques Sillages et leur promotion
L’accès aux ressources Sillages en sciences fondamentales se fait donc désormais par le site d’Unisciel, dans les catégories Chimie, Informatique, Mathématiques et Physique.
Bon nombre de ces ressources sont référencées dans les parcours types par mention ou spécialité organisés pour les niveaux L1, L2 ou L3 en rubrique Sciences, Technologie, Santé du site de l’Université Numérique.
Ces ressources sont aussi promues par Unisciel, par exemple dans des numéros d’Unisciel Infos ou très dernièrement dans le calendrier interactif de l’Avent, ce qui contribue à élargir leur utilisation.
Un zoom sur les ressources scientifiques Sillages
En chimie, les ressources Sillages se présentent sous la forme de plans de cours (sur la cinétique chimique, les solutions aqueuses, la structure de la matière, la thermodynamique chimique), ou de travaux pratiques (75 séances regroupées en 8 modules).
En informatique, le format des ressources Sillages est varié : 4 cours sont constitués d’une cinquantaine de vidéos au total, 1 TP utilise Maple, 2 MOOC offrent chacun un cours complet.
- Le MOOC Programmation en Python pour débutants permet de faire ses premiers pas en programmation sans prérequis en 5 séquences de 2 h chacune. Il est par exemple utilisé par l’EDHEC-BBA dans le cadre de l’enseignement électif dispensé en L2, pour des élèves non détenteurs d’un bac scientifique.
- Le MOOC Bases de données relationnelles permet à celles et ceux qui, ayant un bagage scientifique et des prérequis de logique, désirent se former aux fondements des bases de données relationnelles et à leur mise en pratique en 6 séquences de 2 à 3 h chacune. Il est recommandé dans la Bibliographie – Webographie du MOOC Fondamentaux pour le Big Data de FUN-MOOC.
En mathématiques, une trentaine de macro-ressources (cours et exercices) rassemblent près de 150 micro-ressources couvrant l’ensemble des domaines des mathématiques de niveau licence (algèbre, analyse, géométrie).
En physique, les divers champs de niveau licence (électricité-électronique, mécanique, ondes, optique, thermodynamique) sont couverts par les ressources Sillages, que ce soit sous la forme de cours complets, de plans de cours, de séries d’exercices ou de travaux pratiques. Dans le cadre de la coopération internationale mise en place par Sillages, des professeurs de Tunisie (EPAM) et du Liban (ESIB) ont contribué à la production de ces ressources.
Conclusion et perspectives
Les ressources Sillages, produites principalement par des professeurs en CPGE des plus grands établissements, labellisées, libres et gratuites, peuvent être utiles aux étudiantes et étudiants de niveau licence, en France comme dans les pays francophones, mais aussi aux tuteurs et tutrices, aux enseignantes et enseignants recherchant des supports pédagogiques et plus largement à quiconque souhaitant compléter sa formation. Hébergées désormais, pour les sciences fondamentales, sur le site d’Unisciel, elles constituent, à la suite d’une longue et fructueuse collaboration, un patrimoine numérique pérenne destiné à une large utilisation.
Article de Nathalie VAN DE WIELE – Fondatrice et coordinatrice de l’initiative sillages.info