Lancement des webinaires
« classes inversées, activités numériques et au-delà »
À l’initiative de Jean-Marc Virey, chargé de mission « Transformation pédagogique et numérique » de la Faculté des sciences d’Aix-Marseille Université et vice-président d’Unisciel, une nouvelle collection de webinaire intitulée « Classes inversées, activités numériques et au-delà » est proposée durant cette année académique. La participation est gratuite et ne nécessite pas d’inscription.
Les aspects pédagogiques des classes inversées
Un principe de base : « Moins d’enseignement amène à plus d’apprentissage ».
Pourquoi l’enseignement traditionnel souffre-t-il autant ? Quels sont les principes d’une classe inversée et des pédagogies actives en général ? Quelles tâches exporter en amont et en aval des séances présentielles afin de se concentrer sur la résolution de problèmes ? Pourquoi utiliser l’apprentissage par les pairs via le travail en équipe ? Quels sont les ingrédients essentiels de son scénario pour que l’alignement pédagogique soit cohérent ?
Voilà quelques éléments dont nous discuterons pour alimenter réflexions et pistes de solutions… Date : Lundi 16 novembre 2020 à 12h30 Lien : https://view.unisciel.org/b/jul-0p3-ylj-h0t Durée : 1h30 (présentation + discussion)
<!–
–>
Nouveaux modules MTU
Afin de répondre à des problématiques émanant du terrain suite à la diffusion du module initial pour les nouveau étudiants, deux modules sont en cours d’adaptation :
Un module dédié à la formation à distance pour les adultes en reconversion
Un module dans le cadre du projet Aspie Friendly pour répondre aux besoins de ce public.
Vous êtes-vous déjà demandé s’il était possible de découper un espion britannique avec un laser, combien il y avait de couleurs dans un arc-en-ciel ou si on peut faire léviter un chat beurré ? Vous trouverez les réponses à ces questionnements dans les mini-moocs Quidquam !
Au programme, des quiz, des vidéos, des simulations à faire soi-même… Découvrez ce nouvel espace de découverte pour tous les curieux.
Suite l’appel à projet « Renforcer l’hybridation des formations d’enseignement supérieur » lancé par le ministère en juin 2020, trois projets dont Unisciel est partenaire sont retenus. Ces projets sont de portée locale, régionale et nationale ce qui permet à Unisciel à la fois d’apporter son expertise dans la mise en œuvre de dispositifs sur des terrains variés, et aussi de diffuser les ressources produites et les dispositifs associés à une échelle plus large.
Ces projets sont :
Contribution sur les formations scientifiques vue par les étudiant-e-s en sciences
Les structures de la FNEB et de l’AFNEUS ont recueilli et mis en parallèle les avis des étudiant.e.s concernant les formations scientifiques. Cette contribution présente l’opinion des réseaux, récoltée grâce à une participation de plus de 500 étudiant.e.s en sciences, ainsi qu’à de nombreuses consultations des réseaux.
Unisciel a identifié qu’un problème récurrent de l’échec en L1 réside dans le manque de maitrise de l’ensemble des notions de mathématiques nécessaire pour réussir en licence de sciences. Les modules de la capacité en mathématiques ont été conçus dans le but d’apporter des éléments de positionnement et de remédiation pour ces nouveaux entrants.
Dans la poursuite du même objectif, des modules de la capacité en sciences expérimentales, quelques modules sont déjà disponibles. D’autres sont en cours d’élaboration et nous tiendrons la communauté informée dès leur mise à disposition.
En complément des actions menées avec la CDUS dans le cadre du projet HILISIT et de la mutualisation des ressources existantes, Unisciel cherche à établir des partenariats avec des établissements porteurs ou associés à des projets d’hybridation produisant des modules scientifiques.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !