Le Covid 19 a entrainé la mise en place d’une continuité pédagogique, motivée par l’annonce de Mr le Président de la république, le 12 mars dernier.
Malgré les efforts de tous, cela pose le problème de la fracture numérique et sociale et de l’hétérogénéité des acquis qui en résulte.
D’autre part, l’obstacle de l’écart entre les pratiques du lycée et de l’université est renforcé par l’annonce d’une rentrée 2020 à l’université en mode hybride ou à distance et par la continuité pédagogique également mise en place dans le secondaire. Pour le lycéen il y a donc cette année, encore plus que pour les années précédentes, un enjeu fort à réussir son entrée dans les études supérieures (cf. recommandations du groupe de travail ESR du sénat).
Face à ce constat, ces acteurs du domaine des sciences se mobilisent pour mettre en place un certain nombre d’actions communes qui constituent des réponses concrètes au service des futurs étudiants et des établissements de l’enseignement supérieur.
Le premier dispositif à être mis en œuvre sera « PréSciences » qui propose une préparation à la rentrée portant sur les mathématiques qui constituent un élément central des licences de sciences. Cette préparation concerne les notions vues dans le secondaire et nécessaires pour réussir dans toute mention de licence scientifique.
Elle répond à la demande des associations étudiantes d’une mise à niveau organisée de manière structurée et efficiente sur l’ensemble de la France à partir de l’été 2020 (cf. communiqué de la FNEB du 11 mai 2020).
Ce dispositif sera mis à disposition sur la plateforme Socles3 pour tous dès début juillet, par le biais d’un cours en auto formation permettant de se tester, et se voir proposer un parcours de formation adapté de 5 à 25 heures de travail, en fonction de ses résultats .
Les associations étudiantes, au-delà de leur rôle de validation du dispositif et de la diffusion de l’information, assureront le tutorat social en appui du dispositif.
Cette action s’insère dans le prolongement du partenariat existant entre les acteurs, depuis le dispositif Faq2sciences mis en place en 2015 à la suite de la réforme du baccalauréat S.
[1] La FNEB (Fédération Nationale des Étudiants en sciences exactes naturelles et techniques); l’AFNEUS (Association Fédérative Nationale des Etudiants Universitaires Scientifiques) ; CDUS (Conférence des Doyens et des Directeurs d’UFR Scientifiques) ; UNISCIEL (Université Numérique Thématique des Sciences).