Suite au changement de statuts d’Unisciel comme service inter-universitaire, le premier conseil des membres a eu lieu le 19 juin 2019 à Paris, également retransmis en visioconférence.
Le bilan 2018 et le budget 2018 du GIS ont été adoptés à l’unanimité, ce qui clôture le GIS et laisse la place au SIU. Le plan stratégique 2019-2021 du SIU est consultable ici.Le nouveau bureau, élu à l’unanimité, est composé de11 vice-présidents :
Thierry Cabanal-Duvillard, Université de Paris Descartes
Isabelle Demachy, Université de Paris Sud
Patricia Gounon, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Sophie Jequier, Université de Bordeaux
Nathalie Lusson, Université d’Angers
Manuel Majada, Université de Technologie de Compiègne
Nicolas Postec, Le Mans Université
Pascale Sénéchaud, Université de Limoges
Catherine Simand, École Normale Supérieure de Lyon
Jean-Marc Virey, Aix Marseille Université
Karine Zampieri, Université de Haute-Alsace
et du représentant de l’université de Lille, Nour-Eddine Oussous. En appui au bureau sur des thématiques identifiées, trois chargés de mission ont été nommés :
sur la biologie : Isabelle Borde, Sorbonne Université
sur les retours d’expériences des usages pédagogiques : Thierry Danquigny, Université de Lille,
sur les learning analytics : Mathieu Vermeulen, Institut Mines-Télécom de Lille Douai.
Un premier bureau extraordinaire ayant pour ordre du jour l’élection du Secrétaire Général du SIU s’est tenu le lundi 8 juillet 2019, Manuel Majada a été élu à cette fonction renouvelant ainsi son engagement.
En juillet 2019, le SIU compte 35 établissements membres et 5 établissements en cours d’adhésion.
<!–
–>
Prolongation de l’APPEL A PROJETS 2019
Suite à la publication de l’appel à projets le 16 avril 2019 et à la demande de certains membres, la réponse à l’appel à projets production annuel d’Unisciel est prolongée jusqu’au 14 octobre 2019.
Il cible cette année encore la réalisation ou l’enrichissement de collections de ressources.
Pour rappel, l’appel à projets usages reste ouvert toute l’année avec ses quatre volets : banque de tests, pédagothèque, accessibilité et recensement.
Vous trouverez plus de détails en cliquant sur le lien ci-dessous.
Issus du projet Capacité en Sciences, les premiers modules de mathématiques sont disponibles pour être mis en place dans les établissements dès la rentrée, dans l’objectif d’accompagner les mises à niveau, les dispositifs Oui-Si, le soutien ou tutorat,
soit en appui au présentiel
soit en modules autonomes
soit en complément du tutorat
Pour plus d’informations, consultez la présentation de la capacité en mathématiques.
UN appui au tutorat :
méthodologie de travail universitaire pour tuteurs
Pour répondre aux besoins de tutorat méthodologique des tuteurs étudiants exprimés par plusieurs établissements, Unisciel propose une adaptation de son dispositif « Méthodologie de Travail Universitaire » destiné aux tuteurs pour les aider dans leurs actions. Découvrez-le en cliquant ici. Pour information, le dispositif en autonomie à destination des étudiants est disponible ici.
Vous souhaitez une adaptation à votre dispositif de tutorat ?
Unisciel était présent aux rencontres de l’Initiative pour le Développement du Numérique dans l’Espace Universitaire Francophone (IDNEUF4) de l’Agence Universitaire de la Francophonie qui ont eu lieu à Bucarest en Roumanie du 18 au 21 juin 2019. Au cours d’une table ronde sur les retours d’expérience sur l’innovation pédagogique, Unisciel a présenté les actions mises en place aux côté de la CIRUISEF à la fois dans le cadre du projet Erasmus+ PULSE , ainsi que dans le cadre de l’ adaptation du dispositif Faq2sciences en Côté d’Ivoire et au Togo.
Afin de diffuser le dispositif Faq2Sciences et de l’adapter aux exigences locales, une représentante de l’université de Mohammedia au Maroc a bénéficié d’une formation technique et pédagogique au mois de mai 2019 pour prendre en main la banque de questions et les modalités de passation et diffusion auprès des futurs étudiants et institutions.
<!–
–>
PLan national pour la Science Ouverte :
des progrès qui ne peuvent se faire sans les étudiants
L’AFNEUS et l’ANEMF, avec le soutien de la FAGE, partagent un communiqué de presse concernant le Plan National pour la Science Ouverte.
Voici la suite du cycle de billets sous forme de bande dessinée sur des sujets pédagogiques, en collaboration avec Tuyêt Trâm Dang NGOC, enseignante-chercheure en informatique, auteure BD et correspondante Unisciel à l’université de Cergy-Pontoise (UCP).
Ce billet traite du questionnement en groupe pour permettre de faire émerger la démarche scientifique. Si vous avez des retours d’expériences à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter à contact@unisciel.fr !