Par Sophie Jequier et Emmanuel d’Humière, université de Bordeaux
Ce projet s’inscrit dans un projet de facilitation de la mobilité internationale entrante et sortante au sein du département de physique. Il concerne (i) le recensement et la mise à disposition aux enseignants de ressources numériques pertinentes en regard des fiches d’UE et (ii) la mise en place de dispositifs et d’actions basés sur le numérique, adaptés au public et à certaines filières du département de Physique dont le choix découle de l’analyse des mobilités au cours des dernières années. Les actions seront pilotées par des enseignants du département en s’appuyant sur des ressources numériques et des dispositifs proposés par l’Université Numérique Thématique scientifique à laquelle l’établissement est adhérent, Unisciel.
Pédagothèque adaptée au cursus
En 2010, a démarré une réflexion sur le lien entre l’offre de formation des établissements et les ressources d’Unisciel. L’Université Bordeaux 1 par l’intermédiaire de Sophie Jequier et avec l’accord du département Licence a participé à l’expérimentation du projet « Pédagothèque Adaptée au Cursus » (PAC). Il s’agissait de fournir aux documentalistes d’Unisciel, les fiches d’UE de la L1. A partir des mots clés et des programmes indiqués, une recherche sur les fiches de description des ressources était réalisée. Toutes les ressources correspondantes avaient leurs URL relevées et mises en regard du programme dans un document « Word ». L ‘ensemble des fiches d’UE ainsi complétées avec ces ressources, a été envoyé par Sophie Jequier aux responsables d’UE pour leur permettre d’indiquer ces ressources complémentaires aux étudiants et/ou de les intégrer dans leurs contrats pédagogiques sur la plateforme ULYSSE.
Le présent projet propose de déposer dans le cadre de l’appel à projet UNISCIEL une demande de pédagothèque adaptée au cursus pour les deux premières années de Licence (L1 et L2). Pour cela, les fiches d’UE ont été fournies à UNISCIEL par Sophie Jequier en accord avec le département Licence. Une fois, les ressources identifiées par les documentalistes d’Unisciel, les liens (URL) ont été intégrés dans un document qui sera fourni au responsable de l’UE concernée. Le soin sera laissé à chaque responsable et à l’équipe pédagogique de l’UE de juger à la fois de la pertinence des ressources sélectionnées en regard du programme de l’UE qu’elle applique, et de la manière dont elle souhaite informer les étudiants des ressources disponibles (webographie, cours Moodle, …).
Mobilité au département de Physique
L’analyse des étudiants ayant participé au programme ERASMUS au sein du département de Physique sur les 3 dernières années (voir rapports en annexe) montre que la cible principale des échanges est principalement les années L3 et M1.
Emmanuel D’Humières est l’interlocuteur ERASMUS au sein du département depuis la rentrée 2010. Ses interactions avec les étudiants participants au programme ERASMUS lui permettent de dresser un état des lieux des difficultés rencontrées par les étudiants en mobilité tant entrante que sortante et ainsi d’identifier les besoins pour lever complètement ou en partie ces difficultés. De plus, il intervient dans les filières concernées par les échanges ce qui renforce la pertinence de l’analyse produite. En mettant de côté dans un premier temps les difficultés linguistiques et culturelles que peuvent rencontrer les étudiants étrangers, une première liste sur les besoins les plus évidents peut être établie.
Pour l’ensemble des étudiants en mobilité entrante, la programmation et les méthodes numériques adaptées à la physique n’ont généralement pas été abordées dans leur cursus précédent même si le besoin est différent sur les deux années concernées par le projet. Plus spécifiquement, pour les étudiants anglais, il a été noté dans le cadre du cours d’électromagnétisme des difficultés au niveau des exercices calculatoires alors que pour les étudiants italiens et allemands la vérification des pré-requis des UE qu’ils vont suivre durant leur séjour serait bénéfique. Cette dernière mesure pourrait d’ailleurs être étendue à l’ensemble des étudiants entrants.
Il est aussi important de noter qu’il y a deux vagues d’entrants chaque année : une première à la rentrée de septembre et une deuxième en cours d’année, entre les deux semestres.
Dans le cadre des services qu’Unisciel propose à ses adhérents se trouve l’appui à la mobilité internationale entrante et sortante. Pour aider les établissements dans leurs échanges, Unisciel peut mettre à disposition des ressources numériques adaptées et mutualisées ; ces éléments pouvant aussi conforter les démarches de prospection pour attirer les étudiants étrangers ou de sécuriser les départs des étudiants français. Plus précisément
– dans le cadre de la mobilité internationale entrante, comme l’écrit est généralement mieux maitrisé par les non francophones, en complément des actions de remise à niveau linguistique, les ressources proposées par Unisciel constituent un support en complément des cours en présentiel que suivent les étudiants.
– dans le cadre de la mobilité internationale sortante, inversement les étudiants français qui souvent au début de leur séjour ne maîtrisent pas complètement la langue du pays d’accueil, pourraient bénéficier d’un support en français leur permettant ainsi de dépasser la barrière de la langue pour se concentrer sur le contenu scientifique dans un premier temps. Ces étudiants de l’Université Bordeaux 1 qui partent en mobilité dans le cadre du programme Erasmus, ont un contrat d’étude qui respecte les grandes lignes du programme de cours de la formation qu’ils suivent. L’électromagnétisme ou le traitement du signal sont par exemple des ingrédients essentiels du programme de L3. Si les étudiants ont ensuite la possibilité de suivre des cours qui n’existent pas forcément à l’Université Bordeaux 1, ils souhaitent néanmoins perdre le moins possible le lien avec les enseignements qui sont donnés dans notre établissement. Les correspondants ERASMUS reçoivent régulièrement des demandes d’informations voire de documents (sujets d’examens, voire supports de cours) du semestre en cours pour vérifier qu’à leur retour ils n’auront pas de difficultés à suivre le semestre suivant.
Il s’agit d’une problématique de formation ouverte à distance qui peut utiliser le dispositif générique SOCLES qu’Unisciel est en train de mettre en place .
L’objectif de la partie mobilité de notre projet est de se placer en soutien de l’offre de formation ERASMUS afin de faciliter les mobilités et de lever les freins identifiés par les retours étudiants. Il constituera donc un outil supplémentaire pour le coordinateur mobilité, renforçant son contact et son suivi des étudiants.
De plus, un projet comme celui-ci constitue une première étape dans une démarche plus globale au niveau de l’internationalisation de l’enseignement supérieur. Ce point associé à l’innovation des systèmes d’information correspond à la préconisation engagée par l’AMUE lors de la signature le 9 avril 2013, de la déclaration de Groningen, aux cotés de plusieurs homologues européens. En effet cette déclaration a été établie un an auparavant (avril 2012) par différents acteurs concernés par l’avenir des systèmes d’information de gestion de la scolarité pour faciliter la mobilité internationale des étudiants avec pour objectif de développer une plateforme numérique sécurisée, fiable et intégrée capable de stocker les données des étudiants en mobilité dans le but de faciliter la participation à des échanges internationaux. La déclaration plaide pour l’adoption de documents numériques, l’établissement de systèmes compatibles et interopérables internationalement pour échanger des données sécurisées.
Actions et calendrier du projet
La première action consiste à répondre à l’appel à projet Unisciel dans le volet dédié à la constitution d’une « Pédagothèque Adaptée au Cursus » puis à collecter auprès du Département Licence les fiches des UE scientifiques de la première et deuxième année des licences des différentes mentions pour leur envoi à Unisciel.
Comme évoqué plus haut la première analyse des rapports des mobilités en Physique indique que (L3) et (M1) sont les années essentiellement concernées par le projet. Même si nous avons pu ressortir les principales difficultés, il convient de conforter cette analyse en fonction des étudiants qui s’inscriront dans le cadre de la mobilité. Cette phase nous permettra de sélectionner les enseignements les plus en adéquation avec les cursus des étudiants et qui pourraient faire l’objet d’un support numérique.
Pour l’ensemble des étudiants que nous accueillons il apparaît important de leur proposer des ressources numériques portant sur les pré-requis des UE qu’ils choisissent par écrit afin qu’ils puissent s’habituer à la langue et connaître les termes dédiés en français. Il nous paraît donc important d’identifier les UE de L2 indispensables pour suivre la L3 de physique dans de bonnes conditions au même titre que les UE de L3. Pour cela nous intègrerons la L3 mention Physique et Ingénierie, parcours Physique dans le projet PAC déposé auprès d’Unisciel. Ainsi nous serons en mesure de cibler les enseignements et de croiser les résultats avec les besoins identifiés en fonction de la provenance des étudiants, pour sélectionner les UE à traiter et ainsi travailler sur les pré-requis et des parcours ciblés
En effet, à partir des ressources et du programme de l’UE, il est possible de définir un scénario pédagogique s’appuyant sur le numérique. Une fois ce scénario validé par le responsable d’UE, il sera implémenté sur une plateforme Moodle, préférentiellement celle de Bordeaux 1, par le responsable de l’UE ou un des porteurs si celui-là n’a pas les accès Moodle nécessaires.
L’avantage de proposer un scénario sur des ressources mutualisées libres permet aux étudiants de pouvoir proposer de travailler avant leur venue dans l’établissement, à condition de bénéficier d’un compte informatique
dans notre établissement, et favorise ainsi leur intégration dans la filière. Ce point constitue aussi un élément fort dans l’accueil amont de ces étudiants.
Le dispositif peut être étendu avec un objectif différent malgré tout, aux étudiants sortants en mettant à leur disposition les ressources Unisciel en adéquation avec leur cursus prévu au retour. Ces ressources peuvent d’ailleurs être complétées sur la plateforme de l’établissement par des documents propres aux formateurs et qu’ont à leur disposition les étudiants en présentiel à Bordeaux 1 Ce point autoriserait ainsi à maintenir un contact avec l’établissement et a pour avantage aussi de faciliter le retour après la mobilité. Mais il reste à l’appréciation des responsables d’UE et de filière.
La partie mobilité du projet sera mise en place sur quelques UE ciblées sur les semestres d’automne puis de printemps en fonction de l’accord des responsables des dites UE. Outre une phase d’amélioration prévisible pour l ‘année suivante, elle pourra être poursuivie sur d’autres UE. La rédaction de la méthodologie ainsi qu’un retour d’expérience sont prévus afin de transférer l’expérience aux autres filières de l’UFR de Physique mais aussi aux autres champs disciplinaires. Les scénarios et les cours réalisés, ainsi que le questionnaire d’évaluation du dispositif, constituent aussi des livrables qui pourront être mis à la disposition des équipes pédagogiques qui souhaitent s’investir dans une démarche similaire.