L’un des défis des établissements, est d’accompagner la lutte contre l’échec en premier cycle. Celle-ci passe notamment par une détection précoce des lacunes et difficultés de l’étudiant et par un travail sur la transition lycée/université.
Unisciel est en mesure d’aider à mettre en place des tests de positionnement, des parcours de remédiation, des aides méthodologiques de travail.
Voici 2 exemples de scénarios de mise en place d’action de lutte contre l’échec.
Scénario 1 :
Scénario relativement économique, peu engageant au niveau de la mobilisation des enseignants, mais qui marque déjà une action concrète de la part de l’université.
- Mettre en place des tests de positionnement en début de semestre pour identifier les lacunes des étudiants (banque de tests de positionnement)
- Faire un rendu individuel à chaque étudiant ( peut être automatisé…)
- Pour les étudiants les plus en difficulté, les sensibiliser aux possibilités de réorientation active (formation professionnelle accélérée, BTS, DUT, FPA)
- Pour les autres étudiants, leur préconiser des bonnes pratiques d’organisation du travail étudiant (module de méthodologie)
Scénario 2 :
Le scénario 2 est plus engageant que le premier au sens ou il apporte une solution individualisée. Ce scénario complète le scénario 1 en proposant un contrat individuel de formation basé sur des parcours types de remédiation avec des points réguliers avec l’étudiant.
Une variante commune à ces 2 scénarios est la mise en place d’un centre ressource virtuel ou physique avec un tutorat, soit d’étudiants, soit d’enseignants, dont l’intensité doit être définie en fonction des moyens de chaque composante.
Cette variante accroit de façon très sensible l’efficience des 2 scénarios précédemment décrits.