L’établissement porteur de ce projet est l’université de Limoges avec pour chef de projet Serge Paronneau.
Le but de ce projet est de pallier les carences en méthodes de compréhension, d’apprentissage et de mise en application des sciences pour redonner l’envie et les moyens d’apprendre dans ces domaines. Ce point sera axé sur la réappropriation de méthodes de réflexion et d’acquisition du savoir être scientifique, par une approche originale de ressources en ligne ne se voulant pas de l’enseignement à distance, mais plutôt une solution pédagogique novatrice et complémentaire des modes d’enseignement traditionnels.
L’objectif lié est aussi de redorer le blason des sciences en se donnant les moyens de les aborder autrement, de façons ludique, motivante et encourageante. Les modules envisagés sont totalement novateurs et orientés, non pas vers du contenu scientifique, mais vers les techniques de « savoir comprendre » et « savoir analyser » permettant justement de mettre à profit le contenu scientifique déjà acquis et à acquérir et redonner ainsi un vrai potentiel aux étudiants en sciences .
Le point de départ du projet, à titre expérimental, concerne les mathématiques, où le manque de méthodologie des étudiants est sans doute le plus flagrant.
http://www.beebac.com/pg/publication/read/56758/pythagore-theoreme-de-pythagore-unisciel
http://www.beebac.com/pg/publication/read/56764/integrale-integration-integrer-la-fonction-unisciel
http://www.beebac.com/pg/publication/read/56759/c-nombres-complexes-unisciel