Dans le cadre du projet PENDHA (Plan d’Enseignement Numérique à Distance en Haïti) supporté par le MAEE, l’AUF et l’IRD, UNISCIEL a été sollicitée pour participer à une mission dans différentes universités et établissements Supérieurs d’Haïti pour présenter son action et définir des actions possibles pour apporter son aide à la refondation de l’enseignement supérieur dans ce pays. Une mission a été effectuée en juin 2011 à Port aux Princes.
Tout d’abord, il faut mentionner le contexte de cette mission : Haïti a subi une épreuve terrible lors du séisme de janvier 2010 qui a fait des milliers de victimes. Pour l’enseignement supérieur, quasiment la totalité des universités ont été détruites : beaucoup de cours ont lieu sous les tentes ou sous les préaux, dans des bâtiments préfabriqués sous une température de plus de 50°. Beaucoup d’enseignants sont morts ou blessés gravement. Des filières d’enseignement ont cessé de ce fait. Il faut rendre hommage aux établissements qui remontent la pente grâce à des efforts considérables.
Diffusion des ressources UNISCIEL aux enseignants et étudiants scientifiques
Il s’avère que le débit permettant des liaisons numériques à l’intérieur de Haïti et entre Haïti et l’extérieur est dramatiquement faible sauf dans certains centres privilégiés comme les 13 centres informatiques installés par le projet PENDHA.
Une demande récurrente au cours des différentes visites effectuées, particulièrement à l’UNIQ (université Quisqueya) est de disposer des ressources UNISCIEL sur DVD pouvant être dans certains cas installées quand c’est possible sur un serveur local de ressources à destination des étudiants et enseignants. En effet de nombreuses bibliothèques sont détruites et les enseignants et les étudiants sont dépourvus de supports pour leur enseignement ou formation.
Unisciel peut répondre à cette demande puisque nombre de ressources qu’elle a financées sont diffusables suivant une licence creative commons 3c allant jusqu’à autoriser la modification des produits par les utilisateurs. Au cours de la mission ont été distribués aux responsables d’établissement un jeu de 4 DVD comprenant
- Le produit Université en ligne (1200 heures de formation médiatisée en maths physique, chimie et sciences de la vie niveau L1 et L2)
- Des documents vidéo de 20 mn en biologie animale
- Des clips vidéo de ‘physique à main levée » permettant de faire des expériences de physique avec du matériel de la vie courante
- Une banque d’exercices de mathématiques et de physique
Nous leur présentons d’autres ressources sur le site qui les intéressent vivement.
Il a été conseillé aux enseignants de l’UNIQ, particulièrement demandeurs, de consulter le site UNISCIEL, de repérer les ressources qu’ils jugent intéressantes et de nous le signaler. Une négociation sera menée avec les auteurs pour obtenir dans la mesure du possible l’autorisation de diffuser la ressource à Haïti sous forme de DVD ou de mettre en place un serveur miroir local.
Formation à une production concertée de ressources mutualisables
Une formation sur le tutorat en enseignement à distance a eu lieu les 14 et 15 juin à l’UNIQ. Elle concernant des enseignants de toutes disciplines et de tous établissements. Elle a connu un grand succès et a concerné 37 participants.
A la fin de cette formation a eu lieu un exposé d’UNISCIEL sur sa politique de production concertée mutualisable qu’elle mène en France en tant qu’UNT : modélisation documentaire, usage d’une chaîne éditoriale (Scénari) pour une production de documents structurés, pédagogiquement homogènes et présentant une qualité technique irréprochable sans aucune intervention d’informaticiens spécialisés.
Cette présentation a suscité une adhésion des enseignants présents qui, nombreux, souhaitent mettre leur propres documents en ligne.
Un projet est donc proposé à PENDHA d’une formation à la chaîne éditoriale Scénari permettant une production haïtienne de qualité et autorisant la modification et l’adaptation culturelle au contexte haïtien des ressources d’UNISCIEL déjà écrites sous ce même format technique. Ce travail pourrait faire l’objet d’une prochaine mission.