La Communauté thématique PCSM d’e-Omed

Présentation du projet PCSM d’e-Omed : mise à disposition d'une banque de ressources numériques mutualisées pour le premier cycle scientifique, partage entre partenaires des expériences et compétences pédagogiques et techniques, réflexion en commun sur les stratégies d’apprentissage en premier cycle.

Le projet e-Omed  vise à construire un Espace Numérique en créant une communauté d’échanges de partage, de mutualisation et de coproduction de ressources numériques entre organismes du pourtour méditerranéen.

Il apparaît de plus en plus clairement  que l’apport du numérique dans l’enseignement peut être  un facteur de réussite pour les étudiants  en particulier scientifiques  quand les enseignants l’intègrent dans des pédagogies innovantes.

La Communauté Thématique  « Premier Cycle Scientifique Méditerranéen » (PCSM), créée par UNISCIEL,  propose d’aller dans ce sens

  • en mettant à disposition une banque de ressources numériques  mutualisées pour le premier cycle scientifique
  • en partageant entre partenaires les expériences et les compétences pédagogiques et techniques
  • en réfléchissant en commun sur les stratégies d’apprentissage en premier cycle

 

Première réunion de la Communauté PCSM le 28 Septembre 2011 au Dar Bennani à FEZ ( Maroc)

Un premier travail sera de faire l’Inventaire  des syllabus et des ressources existantes dans les différentes universités. On pourra alors repérer les domaines couverts ou  non couverts par ces ressources. On pourra également formaliser des stratégies d’enseignement mises en œuvre, identifier  des similitudes et différences de programme.

Cette tâche permettra de recenser  les compléments à apporter, de concevoir  des ressources manquantes ou procéder à l’actualisation /adaptation des ressources existantes.

Les auteurs seront accompagnés dans cette démarche.  Les ressources et les formations devront être indexées sur des normes communes.

N’oublions pas la composante innovation pédagogique du projet : il sera très enrichissant de réfléchir en  commun sur les stratégies d’apprentissage, mettre en place de groupes d’échanges de pratiques sur les différentes stratégies d’enseignement, Identifier  des points durs communs, réfléchir  sur les différents scénarios pédagogiques d’amélioration possible, mutualiser les pratiques les plus efficientes…

Au final, il y aura mutualisation des ressources et des travaux sur un portail commun, dissémination des résultats et développement de points relais nationaux.

Contact : Monique.Vindevoghel@unisciel.fr  Chargée  des relations internationales d’UNISCIEL

 

1 commentaire

Ce billet est passionnant et je viens du coup de le signaler à une collègue qui semble être du même avis que vous et je suis convaincue qu’elle m’en remerciera. Félicitations pour cet article et votre temps pour partager ces opinions. Je serais enchantée d’avoir la possibilité de vous lire à ce propos dans les prochains mois. Cela m’est très utile ! Mille mercis !

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