Découvrez notre nouveau module
☑ Vérification des acquis
☑ Révisions
☑ Mise à niveau
☑ Réussir son entrée en licence
Qu’est-ce que c’est ?
Un module de vérification des acquis nécessaires en mathématiques pour réussir son entrée en licence scientifique avec des propositions de révisions ou de mise à niveau des prérequis indispensables (si besoin) en fonction de la progression.
Le module Présciences propose un parcours adaptatif de révision en mathématiques, modulé par des tests qui servent de jalons. Il a pour objectif :
- de vérifier si vous possédez les prérequis attendus lors d’une entrée dans l’enseignement supérieur,
- d’identifier vos lacunes,
- de les combler au fur et à mesure du parcours.
Nous avons choisi le thème des fonctions numériques comme fil conducteur, car d’une part il est essentiel en début de cursus dans l’enseignement supérieur et d’autre part car il fait appel à des notions plus anciennement acquises mais toutes aussi fondamentales telles que le calcul algébrique ou la résolution d’équations.
Un prototype de ce module a été testé à la rentrée 2019 auprès de 200 étudiants de première année de licence Mathématiques, Physique, Chimie, Génie Civil, en présentiel à l’université de Limoges au sein de séances « Coup de Pouce » mises en place après un test de positionnement de début de premier semestre au titre de révisions du programme du secondaire.
Anticipation de la rentrée 2020
la FNEB, l’AFNEUS, la CDUS et UNISCIEL se mobilisent
Malgré les efforts de tous, cela pose le problème de la fracture numérique et sociale et de l’hétérogénéité des acquis qui en résulte.
D’autre part, l’obstacle de l’écart entre les pratiques du lycée et de l’université est renforcé par l’annonce d’une rentrée 2020 à l’université en mode hybride ou à distance et par la continuité pédagogique également mise en place dans le secondaire. Pour le lycéen il y a donc cette année, encore plus que pour les années précédentes, un enjeu fort à réussir son entrée dans les études supérieures (cf. recommandations du groupe de travail ESR du sénat).Face à ce constat, ces acteurs du domaine des sciences se mobilisent pour mettre en place un certain nombre d’actions communes qui constituent des réponses concrètes au service des futurs étudiants et des établissements de l’enseignement supérieur.
Elle répond à la demande des associations étudiantes d’une mise à niveau organisée de manière structurée et efficiente sur l’ensemble de la France à partir de l’été 2020 (cf. communiqué de la FNEB du 11 mai 2020).Ce dispositif sera mis à disposition sur la plateforme Socles3 pour tous dès début juillet, par le biais d’un cours en auto formation permettant de se tester, et se voir proposer un parcours de formation adapté de 5 à 25 heures de travail, en fonction de ses résultats .
Les associations étudiantes, au-delà de leur rôle de validation du dispositif et de la diffusion de l’information, assureront le tutorat social en appui du dispositif.
Cette action s’insère dans le prolongement du partenariat existant entre les acteurs, depuis le dispositif Faq2sciences mis en place en 2015 à la suite de la réforme du baccalauréat S.