Simplifier la situation des étudiants empêchés

Quelques exemples de scénarios possibles afin de faciliter la situation des étudiants empêchés, de plus en plus nombreux à l'heure actuelle.

Aujourd’hui, un des enjeux des établissements est de simplifier la situation des étudiants empêchés (salariés, malades, etc…), de plus en plus nombreux au sein de l’établissement.

Emmanuel Vaillant, L’étudiant.fr a fait ce commentaire:

Selon l’OVE (Observatoire de la vie étudiante), huit étudiants sur dix déclarent exercer au cours de leurs études une activité professionnelle pour financer leurs études, leur logement et/ou leurs loisirs. Les situations sont évidemment très diverses, entre ceux qui occupent un emploi à plein temps en suivant des cours du soir et ceux qui font quelques heures de baby-sitting dans la semaine. Plus de 40% d’entre eux doivent travailler régulièrement au cours de l’année.
Les effets d’un job sur les résultats scolaires ne doivent pas être négligés. « Une activité rémunérée coupée des études, régulière et exercée au moins à mi-temps accroît d’un tiers les risques d’échec », estime l’OVE. Et selon un rapport du Conseil économique et social sur le travail étudiant, au-delà de quinze heures travaillées par semaine, l’impact négatif sur la scolarité est évident.

Pour répondre à cet état de fait, l’absentéisme de ces étudiants empêchés peut en partie être compensé par :

  • La mise à disposition de ressources numériques complémentaires et/ou alternatives
  • L’assistance à la mise en œuvre de centres de ressources virtuels ou physiques s’appuyant sur des ressources numériques articulées au cursus de l’étudiant

Voici quelques exemples de scénarios de déploiement d’une démarche d’établissement utilisant les services d’Unisciel.

Scénario 1 :

Peu engageant pour l’établissement en terme de coût et de mobilisation, donc relativement simple à mettre en œuvre, et constituant un premier niveau de réponse.

  1. Identifier les étudiants empêchés en début de semestre (en leur demandant de se déclarer…)
  2. Leur proposer, en complément du présentiel, les ressources Unisciel qui correspondent à leur cursus (pédagothèque pac.unisciel.fr)

Scénario 2 :

Un autre scénario plus engageant pour l’établissement, mais plus efficient.

  1. Identifier les étudiants empêchés en début de semestre (en leur demandant de se déclarer…)
  2. Valider le motif d’absence (conditions de revenus pour un travail salarié…)
  3. Leur proposer pour les cours auquel ils ne peuvent pas assister de suivre les modules Unisciel avec un examen basé sur ces modules

Ce scénario revient de fait à mettre en place un dispositif de formation hybride minimaliste.

Scénario 3 :

Ce scénario est encore plus engageant pour l’établissement en ce sens qu’il demande à l’enseignant une plus grande implication que dans le scénario précédent.

  1. Identifier les étudiants empêchés en début de semestre (en leur demandant de se déclarer…)
  2. Valider le motif d’absence (conditions de revenus pour un travail salarié…)
  3. Leur proposer des parcours complémentaires de formation adaptés à leur présentéisme au travers des ressources Unisciel et de celles développées spécifiquement par l’enseignant.

Une variante commune à ces 3 scénarios est la mise en place d’un centre ressource virtuel ou physique avec un tutorat, soit d’étudiants, soit d’enseignants, dont l’intensité doit être définie en fonction des moyens de chaque composante.
Cette variante accroit de façon très sensible l’efficience des 3 scénarios précédemment décrits.