Au cours de cette rentrée 2021, différents dispositifs Unisciel ont été déployés dans plus de 30 établissements partenaires. Il s’agit principalement des dispositifs PréSciences et PrescriSciences en mathématiques, et Méthodologie de Travail Universitaire.
Le dispositif PrescriSciences Physique a été livré fin août 2021 et a été proposé sur la rentrée 2021 à Marseille (AMU) pour 1300 étudiants conjointement avec le dispositif PrescriSciences Maths. Les premiers retours (étudiants et enseignants) sont positifs.
Un bilan global sur l’usage de ces dispositifs sera réalisé en fin de semestre.
Dans le cadre de son partenariat avec l’université du Québec à Montréal (UQAM), Unisciel vous dévoile le mois prochain, un site dédié à l’apprentissage par problèmes. Vous y découvrirez des guides pour rédiger et animer des séances basées sur cette approche, mais aussi des exemples et des témoignages recueillis auprès des membres Unisciel et différents acteurs impliqués dans l’APP. Rendez-vous le 15 novembre sur le site Unisciel et au webinaire associé.
webinaire : Apprentissage par problèmes
Les nouveaux webinaires sur le développement des scénarios d’usage pédagogique sont en cours de programmation.
Avec la sortie du site dédié, le prochain portera sur l’apprentissage par problèmes. Il aura lieu le jeudi 25 novembre à 17h. Son intervenant sera Yves Mauffette, professeur à l’Université de Québec à Montréal (UQAM) et spécialiste de l’apprentissage par problèmes.
Durée : 1 heure (présentation suivie d’un temps d’échange)
Du 22 au 24 octobre dernier, s’est déroulé le 29ème congrès de l’AFNEUS à Rouen. Durant ce congrès, le bureau national de l’AFNEUS a été renouvelé, différentes thématiques actuelles sur lesquelles travaille la fédération, de formations et des temps forts de la structure ont été abordés.
Cet événement a été l’occasion pour Unisciel de se présenter directement auprès du réseau de l’AFNEUS, du nouveau bureau national, de montrer les travaux réalisés depuis le début de la collaboration, au cours de cette année, et de pouvoir présenter les futurs projets communs.
l’Ecole de Chimie de Mulhouse anticipe et innove avec Unisciel
Dans le cadre du projet ANR UHA++ Université Hybride et Agile, UNISCIEL et l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu) ont mis en place une action commune pour l’élaboration de tests de positionnement à destination des étudiants primo-arrivants en Sciences de l’Ingénieur. Découvrez l’article qui explicite l’intérêt de la mise en commun de la banque de questions UNISCIEL et des ressources de remédiation associées pour la conception de dispositifs sur-mesure qui permettent aux enseignants de mieux appréhender l’hétérogénéité des profils des nouveaux étudiants scientifiques afin de les accompagner vers la réussite de leur parcours de formation.
Jean-Michel Courty, lauréat de la médaille de la médiation scientifique du CNRS
La médaille de la médiation scientifique du CNRS récompense des femmes et hommes, scientifiques ou personnels d’appui à la recherche, pour leur action, ponctuelle ou pérenne, personnelle ou collective, mettant en valeur la science au sein de la société. Soutenue par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, cette première médaille de la médiation scientifique distingue notamment Jean-Michel Courty, chercheur à Sorbonne Université, pour ses travaux de vulgarisation en physique. Il est également connu pour ses défis sur Twitter et sa chaîne YouTube « Merci la physique ».
Du 6 au 8 décembre 2021, en collaboration le musée des Confluences, le Planétarium de Vaulx-en-Velin et l’Université de Lyon, le rendez-vous des professionnel·le·s des cultures scientifique, technique et industrielle aura lieu à Lyon sur le thème Essentiels / Essentielles.
Durant ces trois jours, les participants s’interrogeront collectivement en quoi les actrices et acteurs de CSTI, dans leur grande diversité, doivent être essentiel·le·s pour éclairer tous les publics, pour guider la décision politique, pour renforcer la citoyenneté et expliquer les enjeux sociétaux.