Unisciel, en collaboration avec Yves Mauffette, professeur-chercheur au département des sciences biologiques et ancien directeur du programme Apprentissage Par Problème (APP) au module de biologie à l’Université du Québec à Montréal, a réalisé un site « vitrine », une porte d’entrée vers la pédagogie active par problèmes.
L’APP a fait ses preuves et fait aujourd’hui figure de référence en pédagogie active. Malgré tout, encore rares sont ceux qui passent à la pratique. Difficiles sont les changements de paradigme. Unisciel souhaite donc apporter un outil technique pour (aider dans ce changement d’approche) parfaire l’aura bienveillante et attractive de l’APP. Plus d’échange, d’interaction enseignant/élève et un apport pédagogique certain, voici la promesse alléchante APP.
Le site app.unisciel.org propose donc de mettre en exergue tout cela, et offre des guides complets techniques pour permettre à tous de transformer leur pratique.
La transposition cours / questionnement n’est pas instinctif. Au-delà d’une démonstration, Yves Mauffette et Unisciel apporte des clés pour passer à l’action.
Rédacteur ou tuteur de ProSit (Problème-Situation), vivez pleinement votre enseignement en passant du comment au pourquoi. « Je vais vous expliquer l’origine du feu » devient « Nous faisons face à une réaction chimique. Quel est ce phénomène et pourquoi se produit-il ? »
La pédagogie active permet d’assimiler des connaissances pures, avec un taux de rétention plus important que dans un cours dit traditionnel, mais aussi de développer son esprit critique par un débat de groupe et une réflexion individuelle sur une problématique concrète.
Apprendre en faisant, apprendre en étant acteur de son apprentissage, chercher à comprendre, interroger et s’interroger.
Plutôt tentant, non ?!