Le Conseil des membres du SIU Unisciel s’est tenu le 17 mars 2021 en visioconférence avec vote en ligne. Le bureau remercie les représentants des établissements de s’être mobilisés en nombre. Le rapport d’activité 2020 et le bilan financier 2020 du SIU ont été adoptés à l’unanimité, tout comme le plan d’action 2021/2022 et le budget prévisionnel 2021/2022.
Les axes stratégiques prioritaires pour 2021/2022 sont les suivants :
Anticiper les besoins d’appui suite à la continuité pédagogique
Offrir une réponse structurée pour l’accueil des bacheliers issus de la réforme du lycée
A moyens termes, ces axes sont :
Consolider les dispositifs et leur intégration dans les composantes pour la flexibilisation de l’offre de formation (dans le cadre des projets HILISIT, PACTES-HdF, UHA++)
Continuer à nouer des alliances pour une économie mutualisée au service de tous
Réforme du lycée et rentrée 2021
En étudiant la réforme du lycée, Unisciel a identifié plusieurs « profils lycéens » en fonction des spécialités et options choisies pour le bac, afin de construire des dispositifs adaptés fondés sur les mathématiques, discipline la plus discriminante pour la réussite dans les formations de sciences. Des déclinaisons en physique, chimie ou biologie par exemple sont en cours d’élaboration.
Ces dispositifs constituent des éléments parmi un ensemble d’actions proposées aux enseignants et aux établissements à des fins d’intégration dans leur offre de formation, avec comme objectif prioritaire l’accueil des nouveaux publics dans leurs formations scientifiques.
Ces éléments, impact de la réforme et dispositifs Unisciel pour répondre aux défis de la rentrée, sont au cœur de l’entretien donné par Manuel Majada, secrétaire général d’Unisciel, à AEF Info et publié le 12 mars 2021.
Un webinaire aura lieu le lundi 26 avril à 12h30 pour présenter les dispositifs 2021 adaptés aux nouveaux profils des lycéens suite à la réforme du baccalauréat. Il sera présenté par Sophie Jequier, directrice éditoriale Unisciel et enseignant-chercheur à l’Université de Bordeaux.
Durée : Présentation (1h) suivie d’un temps d’échange.
Classes inversées, activités numériques et au-delà
Le deuxième webinaire de la série « Classes inversées, activités numériques et au-delà » a eu lieu le mercredi 20 janvier 2021. Il portait sur les gains obtenus par la classe inversée et les difficultés inhérentes à cette pratique, ainsi que plus largement la présentation d’un scénario pédagogique en détails.
En ce début de printemps 2021, Unisicel vous propose une sélection de 10 ressources phares issues de ses collections.
La majorité de ces dispositifs sont librement consultables (après auto-inscription sur notre site ici) et réutilisables par les enseignants et les étudiants.
Pour plus d’informations, écrivez nous à contact (at] unisciel.fr.
élaboration de 14 fiches de mentions de licence pour fun ressources
Unisciel a proposé 14 fiches correspondant aux mentions de licences scientifiques dans le cadre de la collaboration avec l’Université Numérique. Elles intègrent des ressources produites et indexées par Unisciel, ce qui permet de valoriser les ressources de nos partenaires et faire reconnaitre leur intérêt dans le cadre de l’hybridation des formations.
<!–
–>
qu’est-ce qu’une fractale ?
Cet épisode de la série Kézako s’intéresse aux fractales, cette forme mathématique si particulière que l’on retrouve dans la nature. On aborde aussi le flocon de Koch et sa dimension non entière.